Dans le but d’assurer la sécurité pour tous, le Super Aqua Club tient à établir le plus clairement possible un code vestimentaire à respecter par toute personne utilisant ses installations. Une tenue appropriée pour la baignade contribue à diminuer les risques de noyade et à faciliter le sauvetage par le personnel surveillant. Le code vestimentaire et les recommandations ci-dessous, basées sur les informations fournies par la Société de Sauvetage, visent donc l’expérience la plus agréable et sécuritaire possible pour tous et toutes.

 

Pour commencer, mentionnons que la nudité est interdite au Super Aqua Club et qu’une tenue appropriée pour la baignade «est constituée d’un tissu moulant le corps, le laissant libre de tout mouvement et permettant une bonne flottabilité et qui ne confère aucune contrainte excessive à la sécurité.¹» L’équipement incontournable à la lumière de ces trois critères est sans contredit le maillot de bain. À cela peuvent par ailleurs s’ajouter d’autres éléments, selon les désirs et besoins particuliers des visiteurs.

 

Pour une foule de raisons personnelles, certains visiteurs préfèrent en effet arborer une tenue de baignade à manches ou à jambes longues. Cela est tout à fait permis au parc, dans la mesure où la tenue respecte la liberté de mouvements et la flottabilité abordés plus haut, tout en ne présentant aucune contrainte excessive à la sécurité. Ainsi, un t-shirt adapté pour la nage peut être accepté s’il n’altère pas les mouvements du baigneur. Or, un chandail ample et constitué d’un tissus lourd et absorbant (le coton ouaté, par exemple) n’est pas approprié pour la baignade, et est donc interdit au Super Aqua Club, puisqu’il risque fortement de gêner le baigneur dans ses mouvements et de s’alourdir de façon importante une fois mouillé. Le même principe s’applique aux vêtements pour le bas ; les pantalons de jeans, les jupes ou tout autres pantalons fabriqués dans un matériaux lourd et absorbant ne conviennent pas aux activités aquatiques et sont interdits au parc, pour l’unique raison qu’ils compromettent la sécurité des baigneurs et du personnel surveillant.

 

Par conséquent, comme lorsqu’on choisi un maillot de bain standard, il vaut mieux privilégier les vêtements spécifiquement conçus pour la baignade quand on cherche une alternative répondant davantage à nos besoins. Dans la mesure où ceux-ci sont très ajustés au corps, Le Super Aqua Club autorise le port des chandails d’eau, des combinaisons de plongée (de type wetsuit), des burkinis et des tenues de type « rash guard ». Il est important de noter que les wetsuit doivent aussi obligatoirement être munis d’un dispositif couvrant la fermeture éclair, afin d’éviter toute blessure. Le burkini doit pour sa part constituer une tenue une pièce, c’est-à-dire qu’un seul morceau couvre entièrement le corps, de la tête aux pieds. S’ils respectent la liberté de mouvements, la flottabilité et la sécurité, tous ces vêtements devraient normalement être appropriés pour la baignade, et donc autorisés au parc aquatique.

Au final, il convient donc, au moment de sélectionner les vêtements à apporter au parc aquatique, de garder en tête les trois critères de la liberté de mouvements, de la flottabilité et de la sécurité. Cette précaution contribuera grandement à la mise en place d’un climat de baignade sécuritaire et agréable pour tous. Et bien sûr, n’oubliez pas votre crème solaire et votre serviette !

 

 

¹ Société de sauvetage, « Tenue de baignade acceptée en vertu de la sécurité et de l’hygiène », https://www.sauvetage.qc.ca/fr/sauvetage/sauveteur-au-travail/positions-officielles/tenue-de-baignade-acceptee, 2015.

  • Nous joindre
  • Emplois
  • Règlements
  • Garantie météo
  • FAQ
  • Demande de commandite
  • Partenaires