« La noyade est évitable »

Dans le cadre de la 27e édition de la Semaine Nationale de Prévention de la Noyade (SNPN), le Super Aqua Club est fier d’être un ambassadeur et d’informer ses visiteurs sur l’importance de bien préparer sa baignade pour que cette dernière soit sécuritaire. Comme toujours, la sécurité est notre priorité et elle l’est encore plus pendant un été où les températures et les conditions estivales sont propices à la recherche de points d’eau pour se rafraichir.

 

Se conscientiser aux dangers

En date du 20 juillet 2020, la Société de sauvetage a recensé 52 noyades pour l’année 2020, comparativement à 36 à pareille date en 2019. Comme à tous les ans, les causes de noyade se ressemblent beaucoup :

  1. 1 enfant qui échappe à la vigilance de ses parents pour aller récupérer un ballon ou poursuivre la baignade terminée depuis quelque temps;
  2. 1 vêtement de flottaison qui est demeuré dans le fond de l’embarcation, car la personne n’avait pas l’intention de sauter à l’eau;
  3. 1 verre de trop qui rend les défis plus agréables à relever, mais aussi les réflexes plus lents…

Il est primordial de choisir un lieu de baignade sécuritaire et d’avoir les ressources nécessaires pour éviter les noyades. L’attention et la vigilance devraient toujours être au rendez-vous!

 

La différence entre savoir se baigner et savoir nager

« Savoir se baigner est une chose, savoir nager en est une autre.»

Trop souvent, les baigneurs pensent savoir nager alors qu’ils sont uniquement capables de se baigner. La différence est très subtile, mais il est important de bien différencier les deux afin d’éviter les incidents. Savoir se baigner, c’est d’être dans un bassin d’eau et de s’amuser dans ce dernier sans se soucier des possibles dangers et sans remettre en question nos habiletés en tant que nageur. Contrairement à savoir se baigner, savoir nager prend en compte ces trois éléments :

  1. S’orienter à la surface de l’eau après une chute inattendue;
  2. Se maintenir à la surface et repérer un endroit sécuritaire;
  3. Nager vers un endroit sécuritaire peu importe les conditions de l’eau.

 

La Société de sauvetage offre le programme « Nager pour survivre » pour  évaluer les habiletés aquatiques des jeunes en plus de leur enseigner les techniques de base nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. En plus de la prévention de la noyade, ce programme encourage l’activité physique, augmente l’estime de soi, aide les enfants à se familiariser avec les installations aquatiques et fait découvrir le milieu aquatique et nautique.

 

La vigilance près de l’eau

En tout temps, il est important de faire preuve de vigilance auprès d’un plan d’eau, car les accidents peuvent survenir rapidement. Voici quelques conseils à respecter :

  1. Désigner une personne à la surveillance des enfants;
  2. Rappeler les règles de sécurité qui entourent le plan d’eau;
  3. Rappeler les bons comportements à adopter pour la baignade;
  4. Éviter la consommation d’alcool près de l’eau;
  5. Favoriser les lieux de baignade sécuritaires et adaptés aux habiletés des baigneurs;
  6. Toujours avoir des vestes de flottaison (VFI) à porter de main pour les personnes qui en auraient besoins.

#SNPN2020
#NoyadeEvitable
#PreventionDeLaNoyade

  • Nous joindre
  • Emplois
  • Foire aux questions
  • Demande de commandite
  • Notre équipe
  • Vidéo Tornade